La Désinfection des Bâtiments de Reproducteurs

By: Hosam Amro, Senior Manager Technical Service, Cobb Europe LTD

image2Introduction

L’assainissement d’un élevage est la cle pour établir et maintenir un lot sain.  Un nettoyage en profondeur d’un élevage de reproducteur n’inclut pas uniquement l’élimination de la saleté, de la poussière et de la litière mais aussi les vecteurs d’infection qui peuvent rapidement recontaminer l’élevage. Quand toutes les surfaces sont sans débris et propres, le bâtiment doit être soumis à une étape de désinfection pour réduire et éliminer encore plus les microorganismes qui peuvent être des risques sanitaires pour le prochain lot de reproducteurs mise en place. Pour améliorer l’hygiène et l’assainissement, il faut considérer avoir en place un élevage « all in – all out » avec un seul type d’animal sur l’élevage.

 

 

 

Désinfection

  • Avant d’utiliser des désinfectants, tout le personnel doit porter des vêtements propres de protection et devrait inspecter visuellement le bâtiment pour s’assurer que toutes les zones sont propres. Cette inspection devra être faite avec une bonne Lumière et après que l’équipement soit bien sec. 
  • La désinfection devra se faire en partant du haut vers les côtés et puis le bas et du fond vers l’entrée du bâtiment. La plupart des désinfectants sont dissous dans l’eau et le contact se fait jusqu’à ce que la solution employée soit sèche. Les désinfectants mousseux peuvent améliorer le temps contact du désinfectant comme il nécessite plus de temps pour sécher, et en conséquence l’activité antimicrobienne est étendue. Une application bien faite de désinfectants devrait réduire la charge microbienne d’au moins 90%.
  • Pas un seul désinfectant est bon pour tous les usages. Le produit choisi devra avoir prouvé son efficacité à partir de tests indépendants contre les organismes reconnus dans la région. La majorité des désinfectants sont efficaces à des températures supérieures à 20°C, mais le taux de dilution et la température de l’eau utilisée devra être en accord avec les recommandations du fabricant.
  • Les désinfectants sont altérés par le matière organique et rendu inactifs à des pH extrêmes, des résidus de savon et de minéraux dans l’eau. Des solutions chaudes de désinfectant pénètrent et désinfectent mieux que des solutions froides. Ceci est tout particulièrement important pour les surfaces poreuses. Il faudra faire attention que le désinfectant n’est pas corrosif pour la surface sur laquelle il sera appliqué. 
  • Le formaldéhyde et le formol sont des désinfectants chimiques dangereux et sont la source de risques de sécurité et de santé importants. Dans les situations ou la règlementation locale en autorise l’usage et qu’il y a un besoin, porter des équipements de protections qui incluent des masques respiratoires. 
  • Le Formol est un désinfectant à large spectre qui est efficace avec même la présence de matière organique. Il est conseillé d’utiliser une solution finale de formol à 4% (formol commercial à 37.5% dilué à 1:8 dans l’eau) et l’addition de propylène glycol à la solution de formol formera les vapeurs de formaldéhyde pour pénétrer les pores et les fissures. La fumigation est faite dans les meilleures conditions avec un hygrométrie de 70-80% et une température du bâtiment de 21°C. La fumigation avec des pastilles de paraformaldéhyde est une autre option. Les quantités requises seront en accord avec les recommandations du fabricant. La vaporisation du formol sur les surfaces est généralement faite en mélangeant à parts égales du formol commercial et de l’eau, comme désinfection finale du bâtiment sous la forme d’un brouillard à faible pression.
  • La désinfection des sols : la désinfection de sols sales est quasiment impossible. Une approche courante recommande de labourer les 10 à 15 premiers centimètres de terre, par la suite recouvrir avec une feuille plastique tout le sol et fumiger avec du formol ou du bromure de méthyle sous le plastique. Du gaz de Formaldéhyde utilisé sur des sols sales est efficace uniquement sur la surface, comme la fumigation ne peut affecter les pathogènes à une profondeur de plus de 2cm.

 

Validation

Pour s’assurer de l’efficacité de la désinfection du bâtiment, des échantillons devront être pris avant la mise en place du prochain lot. Le meilleur moment pour prendre des échantillons est de l’ordre de deux à trois jours après la désinfection et que toutes les surfaces sont bien sèches. Cependant La biosécurité du lot est maintenue si le temps écoulé entre la fin du lavage et de la désinfection du bâtiment et le mise en place du nouveau est d’au moins de 14 jours. 

 

Les échantillons devront être évalués en déterminant le nombre total de bactéries vivantes par cm carré (TVC/cm²).  Il y a plusieurs méthodes utilisées pour l’échantillonnage pour le TVC incluant le striage direct sur le media, la boite de pétri ou des milieux prêts à emploi. Typiquement un nombre de 10 échantillons par bâtiment et l’équipement est nécessaire. Le but du lavage et de la désinfection est que toutes les surfaces ne devront pas avoir plus de 100 TVC/cm2 et les échantillons de sol ne devraient pas être supérieurs à 1000TVC/cm2 Des échantillons pour Salmonelle spp. est plus fiable en essuyant une grande surface du bâtiment et de l’équipement avec une éponge stérile plongée dans l’eau peptonée, comme source de milieu d’enrichissement. Il n‘y a pas de tolérance pour la Salmonelle spp. 

 

Conclusion

Dans les conditions pratiques d’un élevage la stérilisation est impossible, mais tout action possible permettant de réduire le risque d’infection est digne d’intérêt.  La mise en place d’un programme bien structuré de lavage et désinfection permettra d’obtenir des résultats satisfaisants de production. Un lavage et une désinfection complète entre chaque lot est le premier pas pour assurer les lois du bien-être animal, d’obtenir le potentiel génétique de la souche et d’optimiser le résultat de l’élevage. 

 

Source photo: Cobb-Vantress

house disinfecting 1

Légende : si vous utilisez un désinfectant chimique, une vrai PPE es nécessaire

Source photo: Cobb-Vantress




house disinfecting 2

Légende : Permettre au bâtiment de sécher pendant 2 à 3 jours avant de prendre les échantillons et de valider votre désinfection.

Source photo: Cobb-Vantress



house disinfecting 4

Légende : Inoculation de la plaque pour identifier le type de microorganisme

Source photo: Cobb-Vantress

×